GABRIEL ATTAL VEUT ENCORE RéFORMER L’ASSURANCE CHôMAGE, DEUX CORPS REPêCHéS à BALTIMORE, NOUVEAU PAS VERS L’AUTONOMIE POUR LA CORSE… L’ACTU DE CE JEUDI MATIN

L’actu

Pont de Baltimore effondré après la collision d’un bateau : deux corps repêchés. Les corps sans vie de deux des six ouvriers recherchés ont été repêchés mercredi au soir des eaux glacées du port de Baltimore, sur la côte Est américaine, ont annoncé les autorités, au lendemain de l’effondrement spectaculaire du pont autoroutier Francis Scott Key, percuté par un navire porte-conteneurs. Les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l’eau pour tenter de secourir les victimes.

Gabriel Attal sur TF1 : le Premier ministre veut une réforme «globale» de l’assurance chômage. Sur le plateau du 20 heures de TF1, le chef du gouvernement a souhaité une nouvelle réforme qui permettrait de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs, au moment de L’annonce du gouffre du déficit public, qui a atteint 5,5 % du PIB en 2023. Il annonce parmi les pistes une possible baisse de la durée d’indemnisation de 18 à 12 mois maximum. Toujours pour combler le dégringolage des finances publics, Gabriel Attal a entrouvert la porte à ce qui paraissait jusqu’ici un tabou : une hausse des impôts pour des contribuables plus fortunés ou des entreprises très bénéficiaires.

Corse : le projet constitutionnel pour une autonomie adopté par l’Assemblée insulaire. Après deux ans de négociations avec le gouvernement, de longues heures de débat et d’interminables réunions consacrées au protocole de vote, l’Assemblée de Corse a adopté mercredi 27 mars au soir un rapport validant le «projet d’écriture constitutionnelle», une étape de plus vers un statut d’autonomie de l’île. Si les trois groupes nationalistes ont réussi à trouver un consensus, la droite insulaire est divisée quant au transfert du pouvoir législatif.

Au procès du «violeur de Tinder», l’accusé nie tout sauf d’être un «connard». Décrit comme «intelligent» et «manipulateur», Salim Berrada est jugé depuis le 18 mars devant la cour criminelle de Paris. Il est accusé d’avoir violé ou agressé sexuellement 17 femmes rencontrées via l’application de rencontre. Jusqu’à mercredi 27 mars, la quasi-totalité des parties civiles et des victimes ont défilé à la barre pour raconter leurs cauchemars. S’il affirme comprendre le «mal-être» de ses accusatrices, il nie toutes les accusations de viols et d’agressions sexuelles.

Le congé menstruel retoqué par la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. «C’est une grande déception. Une seule voix aura manqué pour le faire adopter», a déploré sur X Sébastien Peytavie, député écologiste de Dordogne et rapporteur du texte dont le premier article a été retoqué mercredi soir. Ce dernier proposait jusqu’à 13 jours d’arrêts maladie pour «menstruations incapacitantes» justifiées d’un certificat médical. Malgré l’échec, l’élu voit dans ce résultat serré une «preuve que la classe politique, majorité incluse, est divisée face à la conquête nécessaire de ces nouveaux droits. La société, elle, est prête». En février, c’est le groupe socialiste au Sénat qui avait échoué à faire adopter un texte instaurant dans les entreprises un arrêt de travail pour les femmes en cas de règles douloureuses, face aux craintes de la droite et du gouvernement redoutant les «effets secondaires non désirés» de ce «congé menstruel».

L’UFC-Que choisir dénonce «l’opacité» de l’origine de 69 % des aliments transformés. Pour plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés, sandwich ou raviolis en boîte par exemple, les fabricants agro-industriels ne donnent que peu d’information sur l’origine, selon une enquête de l’UFC-Que Choisir. L’association, qui a disséqué 243 aliments transformés de grande marque, appelle à rendre obligatoire un indicateur d’origine.

A suivre aujourd’hui

Emmanuel Macron au Brésil : rencontre cruciale avec Lula. Les deux présidents se retrouvent ce jeudi 28 mars, après deux journées de déambulation d’Emmanuel Macron au Brésil, et de célébration de l’amitié franco-brésilienne, dans la forêt de Belém, le port militaire d’Itaguaí, puis dans les clinquants gratte-ciel de São Paulo. Ils aborderont les sujets les plus délicats, de l’Ukraine à Gaza en passant par l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

Disparition d’Emile : jour de mise en situation dans le hameau du Haut-Vernet. La justice organise ce jeudi un «transport sur les lieux», sorte de reconstitution durant lequel famille, voisins et villageois devront rejouer leur emploi du temps. Le garçonnet de 2 ans et demi a été aperçu pour la dernière fois le 8 juillet, alors qu’il descendait seul une rue du village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Tous ceux présents le jour de la disparition ont été convoqués.

Aux Etats-Unis, Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, va connaître sa peine. Le businessman, doit connaître jeudi sa peine, qui pourrait être l’une des plus longues de l’histoire de la criminalité en col blanc aux Etats-Unis. Le fondateur de FTX, plateforme de cryptomonnaies, avait été reconnu coupable de fraude en novembre, après cinq semaines d’un procès retentissant. Il risque 110 ans de prison.

L’interview

«Le gaspillage traduit la dévalorisation de la valeur aliment, devenu une sorte de marchandise». Alors que l’ONU dénonce dans un rapport l’ampleur effarante du gâchis alimentaire dans le monde, le philosophe Olivier Assouly analyse les mécanismes qui nous poussent à jeter toujours plus et questionne la notion de désir dans nos sociétés d’opulence. Notre entretien.

L’analyse

Laïcité : à la cité scolaire Maurice-Ravel, la peur de l’envenimement. Après une altercation avec une élève sur le port du voile, un proviseur parisien a reçu des menaces de mort sur Internet. Si les chefs d’établissement parlent d’un événement «à la marge», ils enjoignent leurs confrères à «rester ferme» face aux contestations de la loi sur les signes religieux à l’école. Décryptage.

Le reportage

Ethanol brésilien : entre le Mercosur et l’UE, le coup de la canne. A l’heure où le climat s’emballe, les usineiros, ces héritiers des barons du sucre, se posent en sauveurs de la planète. Avec l’aide de l’Etat, ces producteurs brésiliens promeuvent l’éthanol, un carburant moins polluant, et plaident pour finaliser l’accord de libre-échange avec l’Europe, suspendu par la France en janvier. Lire notre reportage.

Le portrait

Anne Brochet, à la réflexion. Actrice perdue de vue devenue écrivaine à l’intimisme lunaire et au talent onirique, Anne Brochet scrute le visage du temps qui passe dans le miroir de ses salles de bains, entre lucidité embuée et fantaisie sans tain. Son portrait est à retrouver ici.

2024-03-28T07:39:35Z dg43tfdfdgfd