GRèVE GéNéRALE DES CONDUCTEURS D'AUTOBUS à SéOUL

SEOUL, 28 mars (Yonhap) -- Les conducteurs d'autobus syndiqués à Séoul ont entamé une grève générale ce jeudi pour demander une augmentation de salaire, bloquant ainsi la circulation de près de 98% des autobus de la capitale. Lors de négociations de dernière minute menées de mercredi au petit matin de jeudi, le Syndicat des autobus de Séoul et les employeurs ont échoué à trouver un accord sur la demande du syndicat pour une hausse de 12,7% des salaires horaires.

Le syndicat, réunissant environ 18.000 membres de 65 entreprises, a réagi en mettant à exécution sa menace de grève, affectant 7.210 autobus urbains représentant 97,6% des services d'autobus de la capitale. Pour minimiser l'impact sur les usagers durant les heures de pointe de la grève générale du syndicat d'autobus, la première depuis 2012, les 25 arrondissements de la ville ont mis en place des services de navette gratuits.

Le syndicat ont exigé une hausse de 12,7% des taux horaires, citant l'exode de main-d'œuvre vers les régions voisines. Mais les employeurs ont rejeté la demande en l'estimant «excessive», notamment si l'inflation sur les cinq dernières années est prise en compte. Les deux parties projettent de continuer leurs négociations même si une grève a été lancée.

[email protected]

(FIN)

2024-03-28T00:16:40Z dg43tfdfdgfd