POURQUOI LES VOITURES COLORéES SONT-ELLES SI PEU VENDUES ?

En France, comme à peu près partout dans le monde, près de trois-quarts des voitures neuves sont blanches, grises ou noires. Pourquoi les couleurs, considérées comme fantaisistes et peu sérieuses sont-elles si peu vendues aujourd’hui ? Explications.

Gris, noir, gris, blanc, gris… Lorsque vous regardez les voitures alignées dans les rues, c’est la monotonie. De temps en temps, une tache de couleur. Mais seulette. Isolée. Une exception dans un univers morose. Ça n’a pourtant pas toujours été le cas. Dans les années 1930, certaines marques osaient des teintes plus fantaisistes : vert pomme, rose fuchsia. Avec des roues parfois jaunes, rouge vif…

Dans les années 1970, années« hippies », les teintes vives, presque fluo, déboulent. Couleurs de lancement de la nouvelle Renault 5 en 1972 : orange, jaune, vert tilleul. Elle n’est proposée ni en gris, ni en noir, et le blanc est réservé aux versions  entreprise à deux places.

Du sérieux !

À partir des années 1980, changement d’époque. La réussite sociale s’affiche de plus en plus par la voiture. Pas question de rigoler. Ni d’oser un pas de côté. C’est d’abord le gris qui fait une forte percée, devenant la teinte la plus fréquemment choisie. Le noir, encore jugé triste et austère, reste marginal. Le blanc, attribut obligé des camionnettes et voitures de société, fait rarement envie.

Depuis les années 2000, changement de décor : le noir passe d’une image négative à l’incarnation d’une grande distinction. Et le blanc, très à la mode au Japon, se fait une nouvelle réputation. Les teintes colorées se font rares. Sauf sur quelques sportives (Ferrari, Lamborghini) et quelques petites voitures pimpantes. Et encore…

Hélène a acheté une Fiat 500 d’occasion. Elle la voulait jaune. Ça n’a pas été facile :  Je voulais vraiment cette couleur. Après plusieurs semaines, je n’en ai trouvé qu’une seule dans un rayon de 200 km. Elle était chez un garagiste. Il a fini par me confier : cette Fiat 500 jaune était en stock chez lui depuis plus de six mois. Personne n’en voulait. 

Marché moutonnier

Le système s’auto-amplifie. Michel, vendeur dans une concession de Laval, est catégorique :  Les couleurs vives ? Je les déconseille vivement à mes clients ! S’ils prennent du rouge, du vert, du bleu vif, ils auront un mal fou à revendre leur auto. Ils seront obligés de la brader. Et même pas sûr qu’un professionnel la leur reprenne.  Tout est fait pour que les teintes consensuelles se multiplient.

À lire aussi : Pourquoi Fiat arrête le gris pour ses voitures, alors que c’est la couleur préférée des clients

Tellement vrai que pour les voitures achetées par les entreprises (presque une sur deux en France), les décideurs ne prennent aucun risque : ils choisissent ce qui va se revendre. Quasiment 100 % des VTC sont des voitures noires. Et, depuis 2016, la G7, plus grosse compagnie de taxis à Paris, ne retient que le noir. Dans ce contexte, la décision de Fiat fin juin a surpris tout le monde : la marque arrête le gris. Osé…

« La voiture, un objet sérieux qui vous représente »

Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste spécialiste de la symbolique des rêves :

« Il y a quand même quelques voitures rouges… Mais sinon, oui : les couleurs passe-partout, tristounettes, sont prépondérantes. Le blanc, le gris, le noir, ce sont presque des non-couleurs. Sur le plan symbolique, la voiture est une représentation sociale : c’est l’image de marque de la personne, c’est l’apparence. Un affichage qui se doit de faire sérieux. On ne joue pas de façon ludique, décalée, avec son étiquette, avec cet objet qui vous représente. Plus vous montez en gamme dans les berlines, plus la couleur va être habillée, sombre : gris métallisé ou noir.

Il y a aussi un manque d’imagination. Il n’y a pas l’audace d’aller jusqu’à la couleur. On se conforme à la norme, à la mode. Difficile de sortir des conventions. C’est la même chose que dans l’habillement : pas possible d’échapper au costume-cravate qui fait très sérieux dès que l’on est en représentation. Les tenues de sortie chic, la plupart du temps, sont sombres. Le noir, ça fait classe.

Le gris, c’est surprenant, car c’est une teinte un peu neurasthénique : c’est un affichage triste. Ça pourrait presque refléter un aspect dépressif. Contrairement au rouge, qui incarne l’énergie vitale. »

2023-08-12T08:35:08Z dg43tfdfdgfd