TANK, BIG BANG, CONQUEST : D’Où VIENT LE NOM DES MONTRES ?

Une course automobile chez Tag Heuer, un chêne creux pour Audemars Piguet, un chiffre porte-bonheur chez Dior : l’appellation des garde-temps peut avoir une origine historique ou symbolique.

Tank, de Cartier ; Reverso, de Jaeger-LeCoultre ; Royal Oak, d’Audemars Piguet… Même ceux que l’univers horloger laisse plutôt de marbre connaissent l’appellation de ces montres mythiques. Et si l’on imagine facilement les services marketing et juridique des grandes maisons se réunir à chaque sortie de modèle pour nommer judicieusement le nouveau-né, parfois, l’opération tient de l’évidence.

La Tank de Cartier, par exemple, renvoie à sa forme carrée, inspirée d’un char d’assaut vu du dessus, en l’occurrence celui de l’armée française, le Renault FT-17. Le boîtier rappelle l’habitacle du véhicule, tandis que les brancards – les deux barres parallèles qui intègrent les attaches du bracelet au boîtier – évoquent les chenilles du véhicule.

Parfois, la symbolique prend le dessus sur la forme. Pour la Royal Oak d’Audemars Piguet, lancée en 1972, la signification est double : c’est le nom donné à un cuirassé de la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale, mais également celui du chêne creux dans lequel le roi Charles II d’Angleterre aurait trouvé refuge lors de la bataille de Worcester, en 1651. Un peu d’histoire, rien de tel pour tirer un fil narratif et introduire une montre en acier avec une lunette octogonale et huit vis hexagonales, signée Gérald Genta et devenue culte.

La symbolique, c’est aussi le choix de la maison Dior avec Chiffre rouge. Cette montre pour homme, lancée en 2004, se réinvente cette année dans une version unisexe. Avec son motif cannage, que l’on retrouve sur le cadran, le bracelet et la masse oscillante, elle est d’une élégance rare. Son nom ? Seul le chiffre 8, qui marque la date et apparaît une fois par mois, est en rouge. C’était le numéro fétiche de Christian Dior, réputé superstitieux.

Comme un clash

Le savoir-faire des maisons horlogères peut également s’exprimer dans l’intitulé de leurs modèles. Hublot a lancé sa ligne Big Bang en 2005, comme un clash, une rencontre inattendue qui attise la curiosité. Ici, on retrouve le mariage de matériaux inédits comme l’or avec la céramique, le kevlar, le tantale ou le caoutchouc. La dernière-née de cette collection est dotée d’un boîtier de 44,5 mm, d’une glace saphir transparente et d’un bracelet en caoutchouc noir.

Chez Bell & Ross, les noms des modèles sont sans fioritures et vont droit au but. De manière assez systématique, la marque commence par décrire la gamme, puis la couleur ou le concept, et enfin la matière. Ainsi, l’une des dernières créations s’appelle BR 03 Cyber Ceramic. « BR » pour Bell & Ross ; « 03 » pour la ligne numéro 3 qui fait référence à l’aéronautique et aux montres-instruments ; « Cyber » pour la forme futuriste de ce modèle imposant dont le design rappelle celui des avions militaires ; « Ceramic » pour le matériau. CQFD.

Cette année, Longines revisite son passé, un parti pris auquel les maisons historiques succombent souvent. Pour célébrer les 70 ans de la ligne Conquest – une appellation évoquant l’idée de performance –, la maison sort des modèles simplement baptisés Conquest Heritage Central Power Reserve. Une manière, aussi, de mettre en avant une réserve de marche de soixante-douze heures. Leurs contours classiques et leur bracelet en cuir alligator en font de petits précis d’élégance.

Enfin, certaines marques ayant des accointances avec des disciplines sportives n’hésitent pas à les exposer. C’est le cas de Tag Heuer avec les courses automobiles : lancée en 1963, la collection Carrera, par exemple, rend hommage à la compétition mexicaine Carrera Panamericana. Cette année, deux nouveaux modèles rejoindront cette écurie. Dont la Tag Heuer Carrera Chronograph Tourbillon qui, comme son nom l’indique, est dotée d’un chronographe Tourbillon, sur un boîtier en acier poli de 39 mm de diamètre. Le cadran est quant à lui décliné dans une couleur verte éclatante, dans l’air du temps. Tandis que le nom des montres, lui, traverse les époques.

L’horlogerie explore des territoires inédits

2024-03-25T16:08:50Z dg43tfdfdgfd