LES 10 VOITURES CABRIOLETS (ET SPIDERS) LES PLUS MYTHIQUES DE L’HISTOIRE

Nombre de cabriolets et de spiders ont laissé une trace profonde dans l’imaginaire collectif. Pas facile de n’en sélectionner que 10 pour cet article. Que ces voitures soient les pendants décapotables de modèles qui existent en version fermée ou qu’elles soient conçues dès le départ comme tel, elles exercent toujours une fascination particulière liée à la liberté qu’elles communiquent par leur allure même. Il s’agit, pour la plus part de ces voitures, de modèles sportifs, mais il y a, bien sûr, des exceptions. Il faut également distinguer les véhicules qui relèvent de la catégorie des cabriolets (ou convertibles comme le disent les Américains) et les spiders (parfois orthographié spyders). Les premiers sont des adaptations de modèles berlines qui peuvent offrir quatre place (voire 2 + 2 avec des sièges arrières pas toujours confortables) tandis que les seconds sont conçus dès le départ comme des deux places sportives. Les chiffres indiquent pourtant que les voitures à toit ouvert ont perdu en popularité au fil des ans. Tandis que les automobilistes européens achetaient 476.000 décapotables en 2004, les ventes de ces modèles n’atteignaient plus que 163.300 en 2019. En 2020, en Italie, pays du soleil et de la dolce vita par excellence, on en a vendu moins de 5000 unités, pandémie oblige. Pourtant, notre amour pour les cabriolets reste intact. Nous avons donc sélectionné les 10 cabriolets et spiders les plus indémodables de l’histoire.

Les 10 cabriolets et spiders les plus indémodables de l’histoire

Alfa Romeo Duetto (1966-1994)

L'Alfa Romeo Duetto est l'un des spiders à deux places les plus célèbres de tous les temps. Produite pendant près de 30 ans, ayant connu quatre générations différentes, elle doit sa gloire américaine au film Le Lauréat avec Dustin Hoffman. Celle que l'on voit dans le film et sur la photo appartient à la première série, connue sous le nom de Squid Bone.

BMW Serie 3 Cabriolet (de 1985 à aujourd’hui)

La Série 3 Cabriolet a été la première décapotable moderne produite par BMW et représente encore un symbole des années 1980. Ses lignes élégantes et ses dimensions aux proportions parfaites n’ont rien perdu de leur charme aujourd’hui. Le moteur à six cylindres en ligne droite reste toujours aussi plaisant à conduire, en particulier dans la version 2,5 litres de 171 ch.

Cadillac Eldorado Biarritz (1959)

On ne compte plus le nombre de films américains mettant à l’honneur la Cadillac Eldorado Biarritz. Cette voiture longue comme un camion – 5,7 mètres –, avec sa silhouette inoubliable, a été le véhicule de prédilection de nombreuses célébrités, et plus particulièrement d’Elvis Presley.

Ferrari 250 GT California (1957-1963)

De toutes les splendides décapotables produites par Ferrari au cours de son histoire, la 250 GT California a été la première à conquérir l'Amérique, ce que son nom laisse d’ailleurs entendre. Ce modèle a été la voiture préférée de la jet-set internationale, grâce à des lignes sportives dégageant une élégance sans commune mesure.

Ford Mustang décapotable

(de 1964 à aujourd'hui)

La Ford Mustang est le mythe américain condensé en une voiture : ce véhicule toujours à la pointe de la technologie depuis plus d'un demi-siècle possède une histoire qui s’étend sur six générations. Le modèle original est certainement celui dont l'esthétique est la plus pure et la plus légère. Là encore, ses nombreuses apparitions au cinéma ne sont pas pour rien dans son succès.

Jaguar XK 120 (1948-1954)

La XK 120 a été la première voiture sportive produite après la Seconde Guerre mondiale par Jaguar : elle présentait un certain nombre d'innovations techniques, dont le nouveau moteur à 6 cylindres. Le 120 que l’on retrouve dans son nom fait référence à la vitesse qu'elle peut atteindre en miles par heure, soit près de 200 km/h.

Mazda MX-5 (de 1989 à aujourd'hui)

La MX-5 de Mazda mérite qu’on lui tire son chapeau, car il s’agit du spider le plus vendu de l’histoire avec plus d’un million d'exemplaires en circulation. Ce succès est dû au génie de Mazda, qui a réussi à combiner les mérites du petit spider britannique à la perfection et la passion pour la mécanique des Japonais.

Mercedes-Benz SL (1957-2020)

Le SL est un classique de Mercedes. Il s’agit du modèle haut de gamme de spider produit par la firme depuis les années 1950. Celle que vous voyez sur la photo correspond à la génération produite entre 1963 et 1971, qui reste la plus marquante sur le plan esthétique, et qui a eu un fort impact sur l’imaginaire des automobilistes pendant des années.

Porsche 911 Cabriolet (de 1982 à aujourd'hui)

Si la 911 date de 1964, il aura fallu attendre près de vingt ans pour qu’elle soit déclinée en cabriolet (notre essai ici). La carrosserie targa dont elle était munie lui permettait déjà de rouler à toit ouvert. Quoi qu’il en soit, la Porsche 911 SC Cabrio que vous voyez sur la photo est l’une des voitures les plus sexy qui soient.

Volkswagen Golf Cabriolet (1979-2016)

Remplacer une icône du design automobile comme la Coccinelle décapotable était presque une mission impossible, mais Volkswagen y est parvenu grâce à sa Golf décapotable qui, entre sa naissance en 1979 et la fin de sa production en 2016, s’est vendue à plus de 770 000 exemplaires. La première génération, cependant, conserve toujours un charme particulier.

Initialement publié sur GQ Italia

2023-05-11T14:21:07Z dg43tfdfdgfd