ASSURANCE AUTOMOBILE : QUAND POURREZ-VOUS ôTER LA VIGNETTE VERTE DE VOTRE PARE-BRISE ?

Petite révolution, la vignette verte faisant foi de l’assurance d’un véhicule ne sera très bientôt plus obligatoire sur le pare-brise. Et le justificatif papier ne sera plus nécessaire en cas de contrôle routier. Le saviez-vous ? Que faut-il faire ?

En 2024, l’automobiliste aura la vie plus simple sur le plan administratif. Il est en effet possible d’obtenir son permis de conduire dématérialisé depuis le 14 février et l’assurance aussi passe sous format numérique. Dans moins de 15 jours, à compter du 1er avril, la traditionnelle vignette verte que vous devez coller sur le pare-brise de votre voiture pour prouver qu’elle est bien assurée va disparaître. Il ne sera pas non plus obligatoire de détenir sur vous ou dans votre boîte à gants le justificatif papier (carte verte) à montrer en cas de contrôle routier.

Tout sera numérisé, les assureurs renseignant au préalable un FVA (fichier des véhicules assurés) que les forces de l’ordre pourront consulter en temps réel. Si le conducteur est assuré, le numéro d’immatriculation du véhicule suffira aux gendarmes ou à la police. Toutefois, si votre véhicule a été assuré depuis moins de 72 heures, s’il a subi certaines modifications ou que vous avez changé de contrat d’assurance, vous devrez alors, à compter du 1er avril, présenter lors d'un contrôle routier le mémo fourni à chaque reconduction de votre contrat par votre assureur, le FVA demandant ce délai de 72 heures pour actualiser les données de chaque assurance d'un véhicule concerné.

Les automobilistes français peu informés

Car oui, inutile de rappeler que l’assurance reste obligatoire et indispensable pour quiconque veut prendre le volant d’une auto. La peine encourue pour défaut d’assurance s’élève à un montant d’amende forfaitaire de 750 euros.

Coller sa vignette sur le pare-brise de son véhicule, un rituel obligatoire vieux de 40 ans, c’est donc bientôt fini mais peut-être n’étiez-vous pas au courant de ce changement. Selon une étude menée par le néo-assureur Leocare, 37 % des conducteurs interrogés ignorent l’entrée en vigueur de cette mesure, et 17 % d’entre eux ne savent même pas ce qu’est la carte verte. Si 72 % des sondés s’estiment mal informés des changements par leur compagnie d’assurance, ils voient toutefois d’un bon œil cette dématérialisation : 54 % pensent que cela limitera le risque de perte ou de vol, et 52 % que cela favorisera la mise à jour automatique des données.

>> Ne ratez rien de l’actualité de l’automobile en vous abonnant à notre newsletter auto

2024-03-19T17:19:17Z dg43tfdfdgfd