DéCOUVREZ L'âGE - DE PLUS EN PLUS éLEVé - DU PARC AUTOMOBILE FRANçAIS

Les voitures qui circulent sur nos routes en France prennent de l’âge. Selon un dernier recensement, le parc automobile français a vieilli de 1,3 an en dix ans. Pour des raisons économiques, peut-être ?

Malgré les restrictions de vignettes Crit'Air et ZFE, bon nombre d’automobilistes français s’attachent encore à leur vieille voiture, et le parc automobile ne cesse de vieillir. C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier bilan de l’Organisme technique central (OTC) au titre de l’année 2023, qui fait état de 26 917 860 contrôles techniques effectués, soit 5,61% de plus qu’en 2022. Cette base permet de remonter des informations sur l’état du parc automobile français. Et il y a des voitures de plus en plus âgées sur nos routes.

Des voitures plus vieilles et plus usées

L'année dernière, l’âge moyen des voitures particulières en circulation était de 12,5 ans, alors qu’il était de 11,2 ans en 2014. Une évolution en partie expliquée par la surreprésentation au sein des véhicules contrôlés des voitures âgées de plus de 10 ans (une part à 58,7 % des contrôles techniques), et des modèles thermiques (62% de Diesel et 34 % à essence). Les hybrides non rechargeables (1,%) et les 100% électriques (0,4%) sont encore rares. Assez logique puisqu’on rappelle que la première visite n’est obligatoire qu'à partir de la quatrième année de la mise en circulation du véhicule, et que le marché électrique est encore naissant en France.

Autre point, les conséquences de ce vieillissement du parc sur l’usure et la qualité des voitures. Selon l’OTC, «plus le véhicule est âgé, plus le taux de contre-visite augmente. Les véhicules particuliers de 4 ans et moins ont un taux de contre-visite de 4,2% (dont déjà 0,14% en défaillance critique), ce résultat culmine à 25% pour les véhicules âgés de plus de 10 ans». Au global, les contre-visites concernent 19,45% de l'ensemble des véhicules examinés, avec un taux de 0,74% de défaillances critiques qui nécessitent une réparation immédiate.

>> Notre service - Comparez les garages auto autour de chez vous et prenez un rendez-vous au meilleur prix

Ce piteux état du parc peut s’expliquer par le contexte actuel où il coûte plus cher d’entretenir sa voiture, ou d’en acheter une neuve ou de seconde main récente. Refroidis par les prix pratiqués, de plus en plus de ménages remettent l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion récente à plus tard. S’ajoute à la hausse des tarifs, les réticences persistantes des automobilistes sur la conversion à marche forcée vers la motorisation électrique. Du coup, ils conservent leur auto pendant un peu plus de temps que prévu, roulent plus longtemps avec pour la pousser «au bout» et «advienne que pourra !».

2024-02-29T16:56:55Z dg43tfdfdgfd