PANNEAUX SOLAIRES : PRODUIRE UNE PARTIE DE SON éLECTRICITé DEVIENT DE MOINS EN MOINS CHER

« 20 Minutes » décrypte la nouvelle offre de panneaux solaires à installer soi-même lancée par la marque Avidsen

ÉNERGIE SOLAIRE - « 20 Minutes » décrypte la nouvelle offre de panneaux solaires à installer soi-même lancée par la marque Avidsen

Coup de froid sur votre facture d’électricité. Avidsen rejoint les fabricants proposant des kits de panneaux solaires à installer soi-même. Avec Soria, disponible le 1er avril, il sera possible grâce à quatre panneaux photovoltaïques à brancher sur une prise électrique de produire l’équivalent de l’électricité que consomment chaque jour nos appareils allumés continuellement (réfrigérateur, box Internet) et ceux en veille (téléviseur, aspirateur robot…). Faut-il s’équiper, alors que le prix de l’électricité n’a jamais été aussi haut et celui du solaire aussi bas ? 20 Minutes vous donne les clés.

Entre 300 et 400 euros par an

C’est un inventaire digne de La complainte de progrès de Boris Vian ! La box Internet : 40 euros. Le téléviseur en veille : 20 euros. Ou encore la VMC : 40 euros. Le réfrigérateur aussi : jusqu’à 200 euros selon son volume. L’aspirateur robot : 50 euros. Voire l’aquarium : jusqu’à 300 euros ! Les appareils électriques qui fonctionnent en permanence ou en veille ne le disent pas mais finissent par coûter bien cher chaque année. En France, on parle de dépenses qui peuvent atteindre entre 300 euros et 400 euros par an selon les foyers, dont 80 euros pour les seuls produits en veille (source : Ademe).

Du coup, investir 499 euros une bonne fois pour toutes pour couvrir cette consommation électrique dite « résiduelle » (ou cachée) peut faire sens. C’est en tout cas l’argument d’Avidsen qui vient de dévoiler son kit de panneaux solaires Soria. Capable de produire jusqu’à 400 watts d’électricité, il permet, selon la marque française de produits connectés pour la maison, de couvrir les 150 à 300 watts consommés en moyenne par jour par ces fameux produits que l’on n’éteint jamais.

30 minutes d’installation seulement

Cette station solaire se compose de quatre panneaux de 100 watts chacun (80,5 x 70 x 2,5 cm par panneau) à poser au sol, au mur ou à fixer sur son balcon (soit un bandeau mesurant 3,04 x 0,68 m). Ils ne sont pas compatibles avec une installation en toiture. De son côté, leur mise en œuvre ne nécessiterait pas plus de 30 minutes, selon Avidsen. Une fois les panneaux fixés (si possible plein sud, avec une inclinaison optimale de 30 %), il suffit de les brancher sur une classique prise de courant.

Leur production électrique est instantanément reversée dans le réseau de maison. Qui consommera prioritairement l’énergie produite gratuitement par les panneaux photovoltaïques avant de s’alimenter sur le réseau. Ne reste plus qu’à faire une déclaration à Enedis et à checker sa production sur l’application Avidsen Home.

Bon, rappelons quand même qu’avant d’en arriver là, il est aussi conseillé de solliciter auprès de votre mairie une autorisation d’urbanisme si les panneaux installés sont visibles de la rue. Et qu’en cas de pose sur le balcon d’une résidence collective (avec un système d’accroche optionnel vendu 29 euros), l’aval de votre syndic de copropriété est obligatoire. Conseil pour une pause au sol : des contrepoids sont nécessaires. En cas de coup de vent, vos panneaux solaires pourraient bien décoller…

Des prix en chute libre

Reste que Soria d’Avidsen s’inscrit dans une tendance de fond. En France, des dizaines de milliers de foyers se seraient déjà équipés de ce type de kit simple à mettre en œuvre, sans avoir à jouer les équilibristes sur son toit. On en trouve aussi chez Sunology (dès 629 euros pour le kit Play d’une puissance de 425 watts), ou encore chez Beem (dès 499 euros pour le Beem Kit de 400 watts). Avec des tarifs en chute libre. Il y a juste un an, le Beem Kit de 300 watts que nous présentions ici était vendu 780 euros. Pour ce prix, il est aujourd’hui pratiquement possible de s’offrir auprès du fabricant nantais deux kits pour produire jusqu’à 600 watts. Plus fort encore : MaterFrance propose sur son site des kits de 860 watts à partir de 399 euros (mais sans fixations)…

Deux kits pour produire plus et mieux ?

Avec des économies promises autour de 200 euros par an avec un kit de 400 watts, le solaire pour produire une partie de son énergie fait de plus en plus sens. Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes ayant acheté un premier kit s’en offrent un second. Pour peu qu’ils aient suffisamment de place, l’idée, pour elles, est non seulement de produire un peu plus, mais aussi de mieux produire leur électricité. Avec un kit orienté sud est et un second orienté sud ouest leur production est ainsi optimisée tout au long de la journée.

À défaut, les plus bricoleurs -ils existent !- créent des supports sur roulettes, ce qui leur permet (à condition d’être présents chez eux) de faire suivre à leurs panneaux photovoltaïques la course du soleil dans la journée….

2024-03-14T07:50:59Z dg43tfdfdgfd