CITROëN C3 AIRCROSS : LES DACIA DUSTER ET JOGGER DANS LE VISEUR

Citroën est en pleine renaissance. Quelques semaines seulement après avoir dévoilé la citadine C3 et ses versions hybrides et électriques (ë-C3) annoncées à des tarifs défiant toute concurrence, voici le C3 Aircross, un SUV compact multi-énergies taillé sur mesure pour les familles. D'emblée, on perçoit que les stylistes de la marque ne se sont pas contentés de gonfler le dessin de la C3 pour obtenir l'Aircross, ils ont aussi accentué son côté baroudeur en le dotant d'un capot et de flancs encore plus sculptés, mais surtout en le posant sur de grandes roues de 690 mm de diamètre. Logiquement, il reprend en outre l'identité lumineuse des modèles récents de la marque, et la possibilité d'adopter une peinture bi-tons.

Long de 4,39 m, le nouveau Citroën C3 Aircross dépasse de 23 cm le modèle précédent, et de 5 cm le nouveau Dacia Duster. © Citroën

Mensurations revues à la hausse

Mais c'est surtout sur le plan des dimensions que le nouveau SUV de la marque aux chevrons impressionne puisqu'il change quasiment de catégorie par rapport à la génération précédente en s'allongeant de 23 cm à 4,39 m. De quoi venir se placer juste en face de la star du segment, le Dacia Duster (4,34 m), dont la troisième génération vient d'être présentée. Mais le C3 Aircross fait encore plus fort sur le plan de la modularité puisque, contrairement à son rival roumain qui se contente de cinq places, il pourra accueillir jusqu'à sept occupants répartis sur trois rangées de sièges, les deux derniers étant escamotables dans le plancher du coffre. Cette fois, c'est donc au Dacia Jogger (4,55 m) que le SUV aux chevrons se propose de tailler des croupières, même s'il ne devrait logiquement pas se montrer aussi habitable que le break de la marque roumaine.

À LIRE AUSSI Nouveau Dacia Duster : pas un peu cher, mon fils ?À LIRE AUSSI Dacia Jogger : les familles vont l'adorer

Sous le capot sculpté du C3 Aircross, on pourra trouver, au choix, des chaînes de traction hybrides ou électriques. © Citroën

Plate-forme « Smart Car »

En effet, développé sur la même plate-forme « Smart Car » que celle déjà utilisée pour la nouvelle C3, dont il reprend les chaînes de traction hybrides 48V (100 et 136 chevaux) et 100 % électrique, le C3 Aircross devrait en toute logique, lui aussi, être proposé à des prix très agressifs. Il est attendu dans les concessions à la rentrée prochaine.

Le Citroën C3 Aircross devrait arriver en concessions à la rentrée prochaine. © Citroën

2024-04-25T05:03:30Z dg43tfdfdgfd