COMMENT VOYAGER AVEC SON CHIEN EN VOITURE ?

Les vacances arrivent ! Vous avez prévu un long voyage en auto avec votre famille... et votre chien. Sachez d'abord que la voiture est le moyen de transport idéal pour les chiens, petits ou grands. Certaines règles doivent cependant être respectées pour que le voyage avec votre compagnon à quatre pattes se passe pour le mieux.

Comment préparer un chien à voyager en voiture ?

Pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions, votre chien doit être habitué à voyager en voiture. Si possible, habituez-le dès petit à monter dans la voiture avec vous pour de petits trajets. Apprenez-lui également à respecter des ordres de base tels que «monte», «descends» ou «attends» pour éviter les sorties intempestives du véhicule.

Ne nourrissez pas votre chien juste avant le départ. Laissez passer quelques heures entre son dernier repas et le moment de partir. Certains chiens sont malades en voiture à cause du stress ou des cahots du véhicule. Si le problème est récurrent, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller un traitement adapté à votre animal.

Prévoyez d'emporter une gamelle et de l'eau pour hydrater régulièrement votre chien ainsi qu'une trousse de premier secours. Assurez-vous que votre chien est identifié (tatouage ou puce électronique) et que votre numéro est visible sur son collier. Enfin, évitez de partir aux heures les plus chaudes et faites des pauses régulières pour le laisser se détendre les pattes.

» LIRE AUSSI - Peut-on casser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal?

Comment transporter son chien en voiture ?

Tout dépend de la taille du chien. Si vous possédez un chihuahua, un simple sac de transport suffit. Mais si votre animal est plus gros, il faudra envisager une caisse de transport adaptée à son gabarit. Cependant, le sac ou la caisse de transport ne sont pas obligatoires, ils sont surtout utiles si votre chien stresse en voiture, car ils lui apportent un environnement sécurisant et sécurisé.

Dans tous les cas, l'animal doit être attaché. Votre chien ne doit pas être retenu par son collier, car cela peut entraîner des risques d'étranglement. Prévoyez plutôt un harnais qui se fixe aux attaches des ceintures de sécurité si le chien voyage sur la banquette arrière. On en trouve facilement pour quelques dizaines d'euros.

Pour que votre animal puisse respirer en toute sérénité dans l'habitacle (qui peut très vite devenir très chaud), équipez vos fenêtres de grille de protection. Cela vous permettra de les laisser ouvertes sans que votre chien ne passe la tête par la fenêtre et se mette en danger.

» LIRE AUSSI - Quel remède naturel utiliser pour calmer son chien ?

Où mettre le chien dans la voiture ?

Le Code de la route et la loi française sont très clairs à ce sujet : votre animal n'a pas le droit de circuler librement à l'intérieur de votre véhicule. Il ne doit pas gêner le conducteur ou risquer de se transformer en projectile en cas de collision. Pas question, donc, de l'installer sur le siège passager avant, même s'il est très sage. En cas d'infraction, vous vous exposez à une amende de deuxième classe.

Vous devez donc installer une barrière ou un filet de sécurité afin qu'il reste à l'arrière de la voiture en toute sécurité.

2023-07-03T04:24:52Z dg43tfdfdgfd