LE YOGA EN VOITURE VA VOUS SAUVER LA VIE PENDANT LES LONGS TRAJETS DES VACANCES

Les vacances d’été sont arrivées, et avec elle les départs des vacanciers·ères. Selon un sondage réalisé en 2018 par un fabricant de plaque d’immatriculation en ligne, trois Français sur quatre prennent leur voiture pour partir en vacances. Des trajets qui peuvent s’avérer longs, et pas de tout repos pour le corps.

Les trajets en voiture et les risques pour la santé

Personne n’est infaillible, et certainement pas les personnes effectuant de longs trajets en voiture. À ce titre, il est possible d’être victime de somnolence au volant : picotement des yeux, bâillements répétés, raideurs dans la nuque et dans le dos, etc. En cas de symptômes, il est nécessaire de vite s’arrêter, car la somnolence au volant est la première cause de mortalité en France sur les autoroutes, devant la vitesse ou l’alcool.

Rester assis·e pendant de longues périodes présente également des risques pour la santé. Le docteur Deborah Lee l’explique dans Metro UK : "Rester trop longtemps assis peut entraîner un syndrome métabolique, qui augmente la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie. Il augmente considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux". 

Des positions de yoga adaptées à la voiture

Poppy Alexandra prévient : les postures de yoga qu’elle préconise sont destinées aux passagers en voiture, et non aux conducteurs·trices : elles ne doivent en aucun cas être réalisées en conduisant ! Elles permettent cependant de bien vous détendre et, après une pause bien méritée, de reprendre la route l’esprit - et le corps - légers. En voici quelques-unes, dévoilées pour Metro UK.

  • Vérifiez vos rétroviseurs : ce simple étirement cible la raideur de la nuque. Mettez votre main sur le côté opposé de votre tête, et tirez-là doucement de l’autre côté vers votre épaule.
  • Sièges rabattables : reculez votre siège, puis penchez vous en avant, en appuyant le haut de votre corps.
  • Soulevez l’embrayage : posez une cheville sur la cuisse opposée, le dos droit, puis penchez-vous doucement vers l’avant pour ressentir un étirement.
  • Ouvrez le toit : joignez vos mains, puis tournez-vous d’un côté en plaçant un coude sur le genou opposé. Faites tournez ensuite votre tête et vos épaules, puis changez et faites-là de l’autre côté.
  • Arceau : joignez vos coudes au-dessus de votre tête, et tirez doucement votre corps d’un côté à l’autre.
  • Porte-gobelet : soulevez vos genoux vers votre corps afin qu’ils arrivent sous votre menton, et enroulez vos bras autour de vos jambes. 

En règle générale, il est également conseillé de pratiquer des étirements régulièrement pendant les longs trajets, pour ne pas souffrir à l'arrivée, et éviter les crampes en conduisant.

Plus de "Sport" :

2023-07-04T10:59:35Z dg43tfdfdgfd