SURNOMMé « LE PETIT VERSAILLES », CE CHARMANT VILLAGE MéDIéVAL EST L’UN DES PLUS BEAUX DE FRANCE

Installé au fond d’un cirque, le village lotois d’Autoire, qui fait partie des Plus beaux villages de France, mêle architecture médiévale, haute cascade et superbes panoramas. 

Appelé « le petit Versailles », le village d’Autoire (Lot) a obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Situé au nord-est de Gramat, à une vingtaine de kilomètres de Rocamadour, il se singularise notamment par des « toits aux pentes accentuées et aux tuiles sombres, les façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs, châteaux et gentilhommières », précise l’office de tourisme de la vallée de la Dordogne.

Entouré de deux falaises de plus de 150 mètres de haut, Autoire est situé au creux d’un cirque naturel. Au cœur de celui-ci coule la plus haute cascade du Lot. Cette chute d’eau fait plus de 30 mètres de haut. Pour l’atteindre, il est nécessaire d’emprunter un sentier de randonnée d’environ 1,2 km depuis un parking à la sortie du village. « Cette balade ombragée est idéale à faire par temps chaud », prévient l’office de tourisme du Lot

Le château des Anglais

Autoire n’est pas surnommé « le petit Versailles » en raison d’un château qui pourrait ressembler à l’édifice de Louis XIV, mais parce qu’il s’agissait d’un lieu de villégiature très apprécié des notables de Saint-Céré, la ville voisine. Il dispose toutefois d’un château remarquable et atypique : le château des Anglais. Cette construction médiévale appelée également château fort de la Roque d’Autoire est agrippée à la falaise. Malheureusement, au fil des ans, la construction s’est détériorée. L’édifice est accessible par la vallée à partir du bourg en dix minutes d’une ascension qui peut être un peu rude pour certains. Plus largement, le chemin de crête, emprunté par un GR, offre des panoramas exceptionnels. 

Lire aussi : Elle abrite cinq des plus beaux villages de France : à la découverte de la vallée de la Dordogne

Le village en lui-même offre évidemment de belles surprises avec ses ruelles cachées. Les maisons sont construites telles un rempart autour de l’église romane du village. « Le château des seigneurs locaux qui contrôlaient le village du XIe au XVIIe siècle, abrite aujourd’hui la mairie », précise l’office de tourisme. Un parcours du patrimoine permet de voir toutes « les perles » d’Autoire.

Parmi les autres activités, les amateurs d’escalade trouveront leur bonheur avec de nombreuses voies qui sont offertes. Une balade insolite vous attend par ailleurs à quelques kilomètres du village, au gouffre de Padirac.

2024-03-26T17:11:05Z dg43tfdfdgfd